Sélectionner une page

LOCO

LOCO

“Un spectacle pour deux interprètes dans une mise en scène sobre et intelligente, une écriture au rasoir qui joue admirablement avec les possibilités symboliques de la marionnette, et une interprétation-manipulation impressionnante de maîtrise et de nuance. Un bijou de précision et de poésie.”

Mathieu Dochtermann

Marionnette pour noctambules avisés, Toute la culture
15 mars 2022

Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Librement inspiré du ‘Journal d’un fou’ de Nicolas Gogol.

“Tout ceci vient, je crois, de ce que les gens se figurent que le cerveau est logé dans le crâne; pas du tout : il est apporté par un vent qui souffle de la mer Caspienne. »

‘Le Journal d’un Fou’ Nicolas Gogol 
Le Journal d’un Fou est un conte absurde qui traite de la frontière incertaine entre folie et raison. Le héros de la nouvelle, Poprichtchine, est un fonctionnaire au bas de l’échelle qui vit son quotidien entre la routine de son emploi dérisoire et ses petits plaisirs d’homme solitaire.

La découverte d’un pouvoir extraordinaire lui donne l’espoir de changer son destin : conquérir la femme inaccessible et accéder à une place honorable au sein de la société. Mais ce « pouvoir » est aussi le premier pas vers la folie, qui l’amène à créer sa propre version de la réalité : il s’autoproclame “Roi d’Espagne Ferdinand VIII”.

Note d´intention
Au travers de l’histoire de ce petit employé, nous interrogerons nos propres solitudes, désirs, frustrations et troubles face à ce qui est établi et raisonnable. Les aventures surréalistes et poétiques de P. nous donnent un accès direct et intime à l’absurdité à laquelle nous sommes régulièrement confrontés dans nos vies : le besoin vital d’acquérir une place valorisante au sein de la société tout en constatant l’absurdité de ses valeurs ; le conflit identitaire entre “l’être” et “le paraître” constamment attisé par l’exigence de notre société basée sur la séduction et la performance.

Ce n’est pas un éloge de la folie en tant que pathologie, mais un besoin de “mêler les cartes”, de sortir du discours habituel, de chercher un nouvel axe de regard sur la réalité. Quitter la logique habituelle, pour rêver d’autre chose. Puisque paradoxalement, c’est en perdant la raison que notre héros a des éclairs de lucidité sur le système dont il fait partie.

Prix DRAC D’OR JULIETA AGUSTÍ au « Meilleur Spectacle » de la 34a Fira de Titelles de Lleida en 2023.
Nominé au Prix Maeterlinck de la Critique (Belgique) catégorie “Réalisation artistique et technique” en 2022.
Prix « Meilleure conception scénique » par le Círculo de Críticos de Arte de Chile (Chili) en 2022.

Distribution

Mise en scène et dramaturgie Tita Iacobelli
Mise en scène, dramaturgie, conception de la scénographie et marionnettes Natacha Belova
Interprétation Marta Pereira et Tita Iacobelli (en alternance avec Anne Romain)
Chorégraphie, regard extérieur Nicole Mossoux
Assistanat à la dramaturgie et regard extérieur Raven Rüell
Création lumière Christian Halkin
Marionnettes Loïc Nebreda
Création Sonore Simón González
Costumes Jackye Fauconnier
Scénographie et assistanat à la mise en scène Camille Burckel de Tell
Production Javier Chávez
Production Artistique Daniel Córdova
Régie lumière Gauthier Poirier dit Caulier
Production Compagnie Belova-Iacobelli
Remerciements pour la contribution artistique à Sophie Warnant

Tournées

À venir
2024
10-11 avril : Teatro Franco Parenti di Milano, Milan (Italie) – Tita Iacobelli et Marta Pereira
24-25 avril : Centre culturel de l’Arrondissement de Huy, Huy (Belgique) – Tita Iacobelli et Marta Pereira
3 mai : CRAC´S Centre Culturel de Sambreville, Sambreville (Belgique) – Tita Iacobelli et Marta Pereira
11-12 mai : FIDENA, Bochum (Allemagne) – Tita Iacobelli et Marta Pereira
15-16 mai : Le Senghor Centre Culturel d’Etterbeek, Etterbeek (Belgique) – Tita Iacobelli et Marta Pereira
30 mai : Le Bordeau, Saint-Genis-Pouilly (France) – Tita Iacobelli et Marta Pereira

Passées
2024
30 mars : Centre Culturel Braine-l’Alleud, Braine-l’Alleud (Belgique)
6-7 mars : Festival Casteliers, Théâtre Outremont, Montréal (Canada)

2023
8 novembre : Teatro BioBío, Concepción (Chili)
20 octobre – 4 novembre : Théâtre CorpArtes, Santiago (Chili)
7 mai : Fira de Teatre de Titelles de Lleida (Espagne)
4 mai : Materia Magica, Klaipėda (Lituanie)
28-29 mars : Centre Culturel de Nivelles (Belgique)
17-18 février : La Vénerie – Espace Delvaux, Bruxelles (Belgique)

2022

20-21 décembre : Teatro Due, Parme (Italie)
28 novembre – 17 décembre : Théâtre de Poche, Bruxelles (Belgique)
18 novembre : Théâtre Antoine Vitez, Ivry (France)
10 novembre : Théâtre ATP de DAX (France)
8 novembre : Centre National de la Marionnette Jéliote, Oloron Sainte-Marie (France)
30 septembre – octobre : Maison de la Culture de Tournai (Belgique)
8-9 septembre : Théâtre Marni, Bruxelles (Belgique)
28-29 juin : La Biennale di Venezia – Festival Internazionale del Teatro (Italie)
6-17 avril : Théâtre CorpArtes, Santiago (Chili)
12 Mars : La Nuit de la Marionnette, Théâtre Jean Arp, Clamart (France)

2021
21-30 octobre : L’Atelier Théâtre Jean Vilar, Louvain-la-Neuve (Belgique)
5-9 octobre: Le Théâtre National de la Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique)
29-30 septembre : Théâtre de la Cité de Toulouse (France)
25-26 septembre : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières (France)

Coproduction:
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Poche Bruxelles, L’Atelier Théâtre Jean Vilar Louvain-la-Neuve, Maison de la Culture de Tournai, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes Charleville-Mézières, Fondation Corpartes Santiago Chili, Le théâtre de la Cité de Toulouse.

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles Arts de la scène

CONTACT

Compagnie Belova - Iacobelli
direction@belova-iacobelli.com

 

Suivez-nous

     

Avec l'aide de
Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse
Fédération Wallonie-Bruxelles Arts de la scène