Sélectionner une page

Formations

Les stages, les laboratoires et les résidences de recherche

IFO asbl

Les activités de formation et recherche de la Compagnie Belova-Iacobelli sont organisées par IFO asbl.

IFO asbl est créée à l’initiative de Natacha Belova, metteuse en scène et scénographe et de Javier Chavez, producteur. La mission de l’asbl est la création de spectacles de la compagnie Belova-Iacobelli, ainsi que la recherche et la transmission de compétences autour de l’art de la marionnette et du masque. Constituée en tant qu’ASBL en 2016 à Bruxelles, IFO était déjà active dès 2012. Aujourd’hui, l’association compte à son actif : deux spectacles réalisés et  un en création,  l’organisation de 35 ateliers et de 7 laboratoires dans 16 pays en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie, plus de 630 artistes de 45 nationalités différentes ont participé à ces projets. D’autres artistes belges et étrangers, reconnus, dirigent également des ateliers organisés par l’association. Nous pouvons citer Jean-Michel d’Hoop, Michel Villée, Nicole Mossoux, Fabrice Rodriguez et Emmanuelle Mathieu de Belgique, Tita Iacobelli (Chili), Duda Paiva (Pays-Bas), Eduardo Felix (Brésil) 

Formations 2022

Créer des masques pour la scène, avec Loïc Nebreda en collaboration avec Rebecca Flores Martinez
Dates : 10-21 octobre 2022
Horaires : 9h-17h avec une pause d’une heure le midi. L’atelier reste ouvert jusqu’à 19h.
Lieu : Quai41, Rue des Coteaux 41, 1210 Saint-Josse-ten-Noode (Belgique)
Coût du stage : 780 € Fournitures de fabrication du masque incluses. Les fournitures spécifiques souhaitées par le stagiaire (matières autres que celles proposées, mais aussi costume, chapeaux, perruque notamment) ne sont pas incluses. Un petit stock de perruques et de costumes est cependant mis à disposition pour la durée du stage. Repas, transports et hébergements éventuels à la charge du stagiaire.
Langues du stage : français et traductions en anglais possibles quand/si nécessaire
Nombre de participants : maximum 15
Profil des participants : Artistes, techniciens, pédagogues du spectacle vivant, plasticiens, performeurs…
Description : Ce stage de 10 jours vise à partager une expérience acquise au fil de nombreuses productions (vingt ans) et de permettre à chaque participant d’initier une création. Le temps sera partagé entre démonstrations, recherche plastique et improvisations. Il est important de saisir ce qu’implique la création d’un masque notamment du point de vue du jeu de l’acteur. L’idée est moins d’aboutir un objet parfait que de repartir avec des clés pour avancer ensuite de manière autonome.
Il sera demandé à chacun d’arriver avec un projet, une vision et un ensemble de visuels de référence précis. Quelle que soit la direction que prendra votre recherche, elle devra s’appuyer d’une part sur une œuvre (une pièce, un roman, un thème, etc.) et d’autre part sur des observations faites dans la vie de tous les jours (visages, démarches, etc). Vous recevrez un document plus détaillé à ce sujet une fois votre inscription confirmée.
Pour s’inscrire veuillez remplir : Formulaire d’inscription

Créer des effets de réel, avec Loïc Nebreda en collaboration avec Rebecca Flores Martinez
Dates : 24-29 octobre 2022
Horaires : 9h-17h avec une pause d’une heure le midi. L’atelier reste ouvert jusqu’à 19h.
Lieu : Quai41, Rue des Coteaux 41, 1210 Saint-Josse-ten-Noode (Belgique)
Coût du stage : 550 € Fournitures de fabrication du masque incluses, à l’exception des cheveux. (Une visite de magasins de mèches afro bon marché sera organisée pour ceux qui le souhaitent). Repas, transports et hébergement éventuels à la charge du stagiaire.
Langues du stage : français et traductions en anglais possibles quand/si nécessaire
Nombre de participants : maximum 15
Profil des participants : Artistes, techniciens, pédagogues du spectacle vivant, plasticiens, performeurs… Attention ce stage requiert un minimum d’aisance dans le travail de la couleur (peinture acrylique).
Description : Ce stage vise à transmettre une expérience acquise au cours de productions pour lesquelles il était nécessaire de créer une illusion de réalisme (dédoublement de personnage). L’objectif est d’apprendre à réaliser la copie d’un visage d’après prise d’empreinte sans retoucher nécessairement les volumes de l’œil, sur tirage en thermoplastique, de travailler une patine, et d’amorcer le travail des cheveux.
Attention il ne s’agit pas de masque en silicone. Il s’agit d’un réalisme en trompe l’œil pour la scène (qui fonctionne avec un minimum de distance). Compte-tenu de la durée du stage, nous nous limiterons à des masques qui s’arrêtent au niveau des oreilles (pas de masque casque intégral).
Chaque participant réalisera son autoportrait, ou bien la copie d’un autre participant. L’idée est moins d’aboutir un objet complètement terminé que de repartir avec des clés pour avancer ensuite de manière autonome.
Une courte présentation des travaux devant quelques invités aura lieu en fin de dernière journée.
Pour s’inscrire veuillez remplir : Formulaire d’inscription

Workshop en ligne : Workshop de création d’une marionnette portée par Natacha Belova
Plateforme : ifo.didacte.com
Dates: Vous avez accès au toutes les informations et les vidéos pendant 1 an à partir du jour d’inscription
Coût du stage : 150€
Langues du stage : français et anglais
Description : Natacha Belova vous guidera à travers de 8 capsules vidéo dans la réalisation d’une marionnette portée, de sa conception jusqu’à son apparition sur scène. La marionnette portée est attachée à la taille du manipulateur qui lui prête ses jambes et ses mains. Les corps du manipulateur et de la marionnette se mélangent pour ne faire plus qu’un. Dans les 8 capsules vidéo, Natacha réalise une marionnette pour un projet qu’elle envisage de monter. Il ne s’agit pas de vous livrer seulement les secrets de la construction pas à pas, il s’agit également d’une réflexion sur le sens et la forme, qui se rejoignent lors de l’élaboration d’une marionnette.
Technique de réalisation : sculpture de la tête en terre glaise, finitions en Worbla (résine thermomodulable) et fabrication du corps en mousse. Dans ce premier workshop, la bouche de la marionnette ne sera pas articulée.
Les étapes : la préparation (le projet, la palette visuelle, les dessins, le matériel); la sculpture de la tête en terre (le patron, le volume, les proportions, le caractère du personnage); la création des yeux (les yeux sculptés dans la masse ou les yeux posés); la sculpture de la main; la tête en thermoplastique (recouvrement avec deux couches, finitions, placement des yeux, placement du contrôle); la création du corps (patronage du corps, découpe du torse, découpe des bras, assemblage; création du cou, cheveux et peinture; habillage; essais sur scène avec la comédienne Tita Iacobelli
Option accompagnement personalisé : Il est également possible de s’inscrire à cette formation en demandant un accompagnement personalisé par Natacha Belova. Voir les conditions ici: accompagnement personalisé
Inscription : Pour vous incrire veuillez d’abord créer un compte sur la plateforme ifo.didacte.com. Vous aurez alors accès aux inscriptions pour toutes les formations en ligne proposés par IFO.

Manipulation de marionnettes, avec Michel Villée, d’Une Tribu Collectif
Dates : 11-15 juillet 2022
Horaires : 10h-17h avec une pause d’une heure le midi. L’atelier reste ouvert jusqu’à 19h.
Lieu : Quai41, Rue des Coteaux 41, 1210 Saint-Josse-ten-Noode (Belgique)
Coût du stage : 330 € Repas, transports et hébergement éventuels à la charge du stagiaire.
Langues du stage : français et anglais
Nombre de participants : maximum 15
Profil des participants : Stage pour tous, comédiens ou autres artistes de scène désireux de découvrir la pratique de la marionnette. Le stage est également ouvert aux plasticiens, scénographes, constructeurs, musiciens.
Description : Nous étudierons des modes de manipulations réalistes et non réalistes, et nous réaliserons un travail spécifique sur les questions du rythme, du regard, de l’espace. Nous apprendrons à appréhender l’objet, à le diriger, mais aussi à le suivre. A lui faire confiance et à découvrir ce qu’il raconte grâce à nous et aussi, malgré nous. Ensuite nous aborderons le travail en association et en dissociation. Nous travaillerons aussi sur le passage de l’un à l’autre. Nous étudierons les éléments techniques qui permettent ces deux formes de manipulations. Dans le jeu en dissociation, nous expérimenterons aussi les interactions du comédien-manipulateur avec sa propre marionnette. Ceux qui n’en auraient pas et/ou ceux qui désirent changer de marionnette au cours du travail pourront utiliser marionnettes disponibles à cette l’occasion.

Attention ce stage est déjà complet. Les inscriptions et la liste d’attente sont fermées.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nos laisser vos cordonnées et nous vous tiendrons au courant des prochains workshops: ifo.didacte@ifoperator.be

L’AUTRE
Workshop de Tita Iacobelli et Natacha Belova, assisté par Marta Pereira
Recherche autour de figures marionnettiques

Dates : 22 août – 4 septembre 2022 (28-29 août jours de relâche)
Horaires : 10h-17h avec une pause d’une heure le midi
Lieu : Espace Zinneke, Place Masui 13, 1000 Bruxelles (Belgique)
Coût du stage : 950 € Matériaux inclus. Repas, transports et hébergement éventuels à la charge du stagiaire.
Langues du stage : français, anglais, espagnol et russe
Nombre de participants : maximum 12
Profil des participants : marionnettistes, comédiens, danseurs, scénographes, artistes visuels
Description : A partir d’un texte ou d’une image où l’on peut voir “un autre” ou “des autres” qui nous interpellent, qui nous provoquent, qui modifient notre respiration, à travers la construction d’une marionnette et des techniques de manipulation, nous chercherons à assimiler la présence de ce « l’autre ». Au fur et à mesure que nous donnerons forme à une tête, à une figure, nous explorerons les possibilités de manipulation qui nous permettront de déployer un imaginaire scénique et d’avancer dans la construction de la marionnette. Nous allons étudier les possibilités gestuelles de ce nouvel être pour découvrir sa particularité et développer son caractère. Nous travaillerons des techniques de dissociation pour comprendre son rythme, son intelligence -différente à nous- qui nous permettra de nous rencontrer avec la marionnette comme un objet qui devient sujet. Qui est l’autre ? Par le jeu et le mouvement nous allons explorer aussi la dépendance, l’influence de l’un sur l’autre, l’apparition et la disparition de l’un et de l’autre.
Construction d’une figure marionnettique : Les différents matériaux utilisés, la taille de la marionnette et la technique de manipulation, sont des choix importants qui sont rarement théoriques pour nous. C’est plus souvent par les essais, par les tests, qu’apparaissent les réponses appropriées. C’est une étape essentielle pour rendre votre marionnette unique, vivante, efficace et organique dans le spectacle. L’imitation du réel, transposition, déformation, tout est possible. Le terme figure marionnettique à été choisi pour ouvrir le champs de possible et ne pas se fixer au corps complet, morphologie réaliste et technique de réalisation commun et précise. Néanmoins plusieurs techniques vont être explorées pour réaliser vos projets: sculpture en terre glaise ou en mousse, finition en thermoplastique ou papier. Utiliser des objets ou des matériaux bruts est possible. Espace de Zinneke est une caverne d’Ali Baba de matières récupérées et nous avons la possibilité de l’utiliser.
Déroulement de workshop : Nous allons partager notre temps entre travail dans l’atelier et dans la salle de répétition. Dans un première temps nous allons explorer les rapport à “l’autre” avec les morceaux de marionnettes de réserve de la Compagnie et les objets trouvés dans les stock de Zinneke ou apportés par les participants. Puis nous allons construire le prototype rapide d’une tête et puis expérimenter ses forces et ses faiblesses sur le plateau. Au retour dans l’atelier le travail de construction de votre “l’autre” va commencer. Les allers-retours entre espace de répétitions et atelier vont se poursuivre durant tout le workshop. Ce seront des séances personnelles et en groupe.
Portrait photographique scénographié: Dans ce stage, nous allons collaborer avec le photographe Pierre-Yves Jortay. Il suivra la trajectoire de création de vos personnages. A la fin du stage il réalisera deux portraits dans une scénographie minimaliste liée à votre projet.

Attention ce stage est déjà complet. Les inscriptions et la liste d’attente sont fermées.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nos laisser vos cordonnées et nous vous tiendrons au courant des prochains workshops: ifo.didacte@ifoperator.be

Formations passées

2020 octobre : Workshop Natacha Belova, Charleville-Mézières (France)
2020 septembre : Workshop Natacha Belova, Tournai (Belgique)
2020 septembre : Workshop Tita Iacobelli, Tournai (Belgique)
2020 septembre : Workshop Fabrice Rodriguez, Bruxelles (Belgique) – annulé
2020 juin : Workshop Duda Paiva, Bruxelles (Belgique)
2019 décembre : Master Classe Natacha Belova (Tunisie)
2019 décembre : Workshop Tita Iacobelli, (Tunisie)
2019 novembre : Workshop Fabrice Rodriguez, Bruxelles (Belgique)
2019 novembre : Workshop Natacha Belova, Pékin (Chine) – annulé
2019 octobre : Laboratoire Natacha Belova, Milan (Italie)
2019 juillet : Workshop Natacha Belova, St Petersburg (Russie)
2019 juillet : Workshop Michel Villée, Bruxelles (Belgique)
2019 mai : Workshop Natacha Belova, Bruxelles (Belgique)
2018 octobre : Workshop Natacha Belova, Taipei (Taiwan)
2018 août : Workshop Natacha Belova, Bruxelles (Belgique)
2018 juillet : Workshop Natacha Belova, Istanbul (Turquie)
2018 juillet : Workshop Duda Paiva, Bruxelles (Belgique)
2018 juin : Workshop Michel Villée, Bruxelles (Belgique)
2018 avril : Workshop Emmanuelle Mathieu, Bruxelles (Belgique)
2018 mars : Workshop Natacha Belova, Bruxelles (Belgique)
2018 janvier : Workshop Eduardo Felix et Aurora Majnoni, Madrid (Espagne)
2017 décembre : Workshop Natacha Belova, Bruxelles (Belgique)
2017 septembre : Workshop Jean Michel d’Hoop et Pierre Jacqumin, Bruxelles (Belgique)
2017 juillet : : Laboratoire Natacha Belova et Nicole Mossoux, Bruxelles (Belgique)
2017 avril : Workshop Natacha Belova, Genève (Suisse)
2017 janvier : Workshop Eduardo Felix, Bruxelles (Belgique)
2016 novembre : Laboratoire Natacha Belova, Mirko Mescia et Mariana Elizalde, Buenos Aires (Argentine)
2016 septembre : Workshop Natacha Belova, Toulouse (France)
2016 septembre : Workshop Duda Paiva, Bruxelles (Belgique)
2016 août : Workshop Natacha Belova, Bruxelles (Belgique)
2016 novembre : Workshop Duda Paiva et Francesca Lanza, Pinerolo (Italie)
2015 mai : Workshop Natacha Belova, Lisbonne (Portugal)
2016 juin : Workshop Duda Paiva, Fafe (Portugal)
2016 avril : Workshop Natacha Belova, Belo Horizonte (Brésil)
2016 février : Laboratoire Natacha Belova, Pinerolo (Italie)
2015 novembre : Laboratoire Natacha Belova, Bruxelles (Belgique)
2015 août : Workshop Natacha Belova, Mexico (Mexique)
2015 juillet : Workshop Natacha Belova, Madrid (Espagne)
2015 juin : Workshop Natacha Belova, Tolosa (Espagne)
2015 mai : Laboratoire Natacha Belova, Santiago (Chili)
2015 mai : Laboratoire Natacha Belova, Santiago (Chili)
2014 octobre : Workshop Natacha Belova, Santiago (Chili)
2014 août : Workshop Natacha Belova, Kuala Lumpur (Malaisie)
2014 avril : Workshop Natacha Belova, Santiago (Chili)
2013 juillet : Workshop Natacha Belova, Charleville-Mézières (France)
2013 avril : Workshop Natacha Belova, Santiago (Chili)
2012 mai : Workshop Natacha Belova, Santiago (Chili)

 

CONTACT

Compagnie Belova - Iacobelli

 

Production : Javier Chávez
+32 491 955 366
jchavez@ifoperator.be

 

Suivez-nous

         

Avec l'aide de
Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse
Fédération Wallonie-Bruxelles Arts de la scène